7 conseils pour faire du sport sans se faire mal !

9/02/2014

Crédit photo : Unsplash - Steven Lewis


¡ Holà ! 

Aujourd'hui on se retrouve pour un article un peu spécial, puisqu'on va parler sport ! C'est la période des rentrées scolaires et tout le monde prend quelques résolutions de rentrée, comme faire ses devoirs de façon plus assidue, ou bien se remettre au sport ! Mais quand on en a jamais vraiment fait, on est souvent freiné par les points de côtés, crampes, et autres désagréments, qui ne font que nous donner 10 raisons de plus de rester au lit, et de jeter nos baskets ! Heureusement pour toi, j'ai quelques solutions !

Voici donc mes 7 conseils pour faire du sport sans se faire mal, que j'applique le plus souvent possible, voir même toujours ! Adieu courbatures, crampes, mal de dos et compagnie


  • Avoir une alimentation saine et consommer des protéines !

On nous le répète assez souvent, donc je pense que c'est dans toutes les têtes : il faut manger sainement. Qu'on fasse du sport, ou pas. Tout simplement parce qu'un corps sain, pourra être sollicité plus facilement qu'un corps qui manque de quelque chose (protéines, etc). 

Mais surtout, il est important de consommer des protéines. En effet, les muscles sont composés de fibres musculaires, qui, lors d'un effort important (ou trop violent), peuvent parfois subir de micro-déchirures : on a mal, ce sont les courbatures. Or, les protéines aident à la reconstruction de ces micro déchirures. De ce fait, consommer des protéines aide à lutter contre les courbatures

Après, les protéines ne se trouvent pas uniquement dans la viande ! On en trouve aussi dans les œufs, les lentilles, etc.


  • Bien s'échauffer 

Tout simplement pour éviter de se faire un claquage ou tout autre blessure franchement pas agréable ! (Et oui, les échauffements imposés par ton prof de sport du lycée ne sont pas qu'inutiles !). Veillez donc à bien échauffer les parties du corps que vous allez utiliser : poignets, chevilles, etc.


  • Boire tout le temps ! 

L'eau est un élément vital pour le corps humain ! Quand on transpire, etc, on évacue une partie de l'eau présente dans notre organisme, mais aussi des minéraux ! Alors afin d'éviter les crampes, qui résultent d'une déshydratation importante du corps, il faut boire de l'eau. Mais ne buvez pas trop vite, en grandes quantités ! Vous risquez le point de côté 2 minutes après. Et surtout, même si vous n'avez pas soif, forcez vous à boire


  • S'arrêter en douceur 

Point très important, ne vous stopper pas net dans votre effort. Si vous venez de finir un footing par exemple, trottinez pendant 2-3 minutes, puis marchez tranquillement. Vous verrez, c'est beaucoup plus doux pour vos muscles.


  • Bien s'étirer après l'effort 

Si s'étirer tout le temps n'est pas conseillé, car on repousse toujours la limite de la douleur, s’étirer tranquillement pendant 5-10 minutes après l'effort est important. Mais contrairement à ce que l'on pense, il ne faut pas s'étirer pour éviter les courbatures. Il faut s'étirer pour gagner en souplesse. En effet, quand on fait beaucoup de sport et qu'on gagne en muscles, on a tendance à se raidir, et à être contracté. Alors étirez-vous, parce que sinon, vous allez finir comme moi, un matin vous allez vous levez, et vous aurez très mal au dos ! Si jamais ça vous arrive, allez voir un médecin spécialisé, type ostéopathe


  • Prendre une douche froide

Non non, la douche froide n'est pas un mythe ! Il a été prouvé scientifiquement que le froid aide beaucoup plus à la récupération que le chaud ! Et oui ! Un bon bain chaud ne détend pas plus les muscles qu'une douche froide ! 


  • Se masser

Masser ses muscles aide à la récupération. Pour ça, vous pouvez utiliser des huiles essentielles, ou des produits spéciaux, comme cette huile Weleda que je vous ai présenté ici !




Maintenant, vous voilà prêtes pour faire du sport sans douleur !


Et voilà les filles ! Cet article spécial conseils est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu, et que vous aurez trouvé ces petits conseils utiles, et que vous les trouverez efficaces si jamais vous les appliquez ! ♥ 

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2 commentaires

  1. Je ne savais pas que l'eau froide aide à récupérer ! Moi je m'étire pour éviter d'avoir des boules de muscles, histoire d'étirer mes muscles et d'en avoir des fins haha :)

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    1. S'étirer c'est bien aussi :) Mais il faut faire attention de le faire à froid ! Parce que si tu t'étire juste après l'effort, tu risque de te blesser !

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